Le 18 mars 1871 débutait la Commune de Paris. Un court moment de l’histoire qui marqua et marque encore les esprits, tant en France qu’à l’étranger. Née du refus de la défaite et de la collaboration avec l’ennemi prussien, la Commune fit émerger des droits et des concepts novateurs : l’enseignement laïc et obligatoire, la séparation des Eglises et de l’Etat, l’ébauche de l’égalité professionnelle hommes-femmes, le divorce par consentement mutuel, etc.
Chronologie de la Commune de Paris
Observée avec attention par les peuples du monde entier, la Commune sera écrasée par l’armée française, celle-là même qui avait capitulé devant les Prussiens quelques mois plus tôt, envoyée par un gouvernement conservateur terrorisé par les réformes engagées par les insurgés, réfugié à Versailles et dirigé par Adolphe Thiers. Le 21 mai 1871, il y a tout juste 150 ans, commençait « la semaine sanglante » où environ 20.000 « communards », hommes, femmes et enfants, furent tués par les « Versaillais ».
Rive de Gier a décidé de célébrer ce moment important de l’histoire de France. Les contraintes liées à la crise sanitaire ne permettent pas d’organiser une manifestation publique ce 21 mai. L’événement est donc reporté au vendredi 15 octobre. En attendant, les services culturels de Rive de Gier vous proposent de découvrir leur hommage à la Commune grâce à un « salon virtuel » : cliquer ici.
À noter sur vos agendas : le vendredi 15 octobre 2021, vous êtes invités à la conférence de l’historien Roger Martelli, à l’exposition des Amis de la Commune et au spectacle Le Bal des disparu.e.s, de la compagnie La Grenade.