En 2024, la France organise le plus grand événement sportif de la planète : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Rive de Gier vient d’obtenir le label Terre de Jeux.
Ce label créé par le comité olympique permet aux territoires labellisés de s’impliquer dans la préparation et les temps forts des JO de 2024, de développer leurs propres actions pour promouvoir les valeurs olympiques et la pratique sportive.
« L’obtention de ce label s’inscrit dans la continuité des efforts de la nouvelle municipalité dynamiser la Ville dans le domaine sportif. Avec cette candidature, nous avons saisi l’opportunité de mettre le sport dans le quotidien de chacun », se réjouit François Tambuzzo, adjoint au maire en charge du sport et de la vie associative, qui annonce la constitution prochaine d’un comité de pilotage afin de mettre en œuvre des actions concrètes.
L’objectif est d’organiser de nombreux événements en lien avec les JO jusqu’en 2024, en partenariat avec le tissu associatif local, les écoles et les autres villes labellisées de la Métropole. A Rive de Gier, les 3 prochaines années seront placées sous des thématiques particulières : « Sport et éducation » de juin 2021 à juin 2022, « Sports au féminin » de juin 2022 à juin 2023, « Sport et environnement » de juin 2023 à juin 2024, avec un temps fort annuel chaque 23 juin.