Rive de Gier

Tourisme

tourisme
Mots-clés :   

Entrée de la Loire en Rhône Alpes, Rive de Gier s’affiche comme une ville d’avenir aux confluents de trois départements d’importance que sont la Loire, le Rhône et l’Isère.

Cette position stratégique a permis à Rive de Gier de conserver une offre commerciale de qualité et de nombreux espaces de loisirs.

La mise en place d’un véritable schéma de développement urbain a assuré la réhabilitation les axes structurants de la commune et amélioré durablement le cadre de vie de chaque citoyen. La Ville dispose ainsi de l’ensemble des équipements et services propres à satisfaire une population en pleine mutation.

Rive de Gier, porte du Parc Régional du Pilat, s’impose comme le point de départ des sites touristiques d’excellence de la Vallée du Gier comme le barrage de Rive de Gier, la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, la promenade du Gier et nombre de curiosités à découvrir…

Rive de Gier conjugue ainsi ses valeurs de convivialité à un fort tissu associatif qui anime les quartiers au fil des saisons.

Visites et circuits

Rive de Gier s’impose comme le point de départ des sites touristiques d’excellences de la Vallée du Gier comme le site du barrage de Rive de Gier, la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, la promenade du Gier et nombre de curiosités à découvrir…

– L’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine
Ouvert tous les jours de l’année de 9H à 19H l’été, de 9H à la nuit en hiver.
Visites libres, visites guidées avec animations pour les groupes*, animations pédagogiques pour les scolaires.
Renseignements sur simple appel téléphonique 04 77 75 18 68 ou 04 77 83 60 99
L’espace zoologique

– La chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Point information et site ouverts tous les jours de :
mars à octobre de 9H à 12H et 14H à 18H (fermeture un vendredi sur deux) / novembre à février de 10H à 12H et 14H à 17H (fermeture jeudi et vendredi).
Visites guidées, accueil de groupes sur rendez-vous, expositions temporaires, vente de produits fabriqués par les pères Chartreux et divers documents.
Association pour la Sauvegarde et l’Animation de la Chartreuse 04 77 20 20 81
Chartreuse de St Croix en Jarez

Les visites de la ville
Visites de sites possibles pour les groupes sur demande auprès de l’Association Ripagérienne de Recherches Historiques.
Renseignements sur les diverses activités de l’ARRH sur simple appel téléphonique.
ARRH, 43 rue Grange Burlat 42800 Rive De Gier 04 77 83 53 60 (permanence le jeudi de 14h à 17h
Visites :  église Notre Dame, parcours des sites industriels, architecture et patrimoine local (ferronnerie, menuiserie, porte, façade particulières…)

– Balade des ponts dans les rues de la ville
Cette balade libre permettra à  chacun de découvrir à son rythme, selon ses envies, les ponts sur le Gier, toujours en place ou disparus sous la couverture du Gier. Le parcours s’étale du Sardon à la passerelle des Etaings, jalonné de panneaux d’informations et matérialisé au sol par des clous a l’emblème de notre rivière. Ce projet, pensé pour être une trace indélébile de l’histoire de la ville à travers le gier et ses ponts, sera une balade qui permettra à chacun de découvrir et de parfaire ses connaissances sur Rive de Gier. Contact ARRH ou Archives municipales / 04 77 83 07 80.

Actualités

Des Sixièmes de Louise-Michel remportent un concours d'urbanisme !

La classe de 6e 4 du collège Louise-Michel de Rive de Gier remporte le premier prix du cycle 3 (CM1-CM2-6ème ) au concours de géo-prospective urbaine Tony Garnier, organisé par l’Académie et la Métropole de Lyon. Fiers de représenter leur commune, des « petits sixièmes » de Rive de Gier se sont rendus […]

En savoir plus >
Infiltration d'eaux pluviales à Saint-Exupéry : plus de peur que de mal !

On surveillait l’eau qui monte, c’est finalement l’eau qui descend qui a posé problème, cet après-midi ! Vers 15 heures, les élèves de l’école Saint-Exupéry ont été transférés de leurs classes respectives vers les bâtiments du Périscolaire, où ils ont terminé la journée. En cause, deux infiltrations d’eaux pluviales dans […]

En savoir plus >
Savez-vous planter des bulbes comme les élèves de l'école St Exupéry ?

Avec un projet autour des plantes, les élèves de CP, CE1, CE2 de l’école élémentaire St Exupéry ont réalisé un massif de fleurs. Retour sur cette initiative scolaire végétale. La mise en route d’une plantation collective de bulbes à été initiée par l’institutrice de la classe de CP2, madame Freyssinet. […]

En savoir plus >

Le kiosque médias

VOS DÉMARCHES EN LIGNE

Vos démarches en ligne >