La journée du 8 mars est consacrée dans le monde entier à la promotion des luttes pour les droits des femmes. Un jour, c’est bien peu, pour réaffirmer des droits sans cesse contestés, comme le montre l’actualité. Rive de Gier propose donc plusieurs rendez-vous autour de cette date symbolique, dès le 28 février.
Mardi 28 février 2023, 19 heures, Médiathèque Louis-Aragon :
La Baronne (Sylvie Cobo) et son partenaire pianiste Teddy Gauliat-Pitois, vous invitent à une rencontre musicale et littéraire, gratuite, préambule au spectacle « Kurt, Bertolt, Pia… et moi ». présenté le 9 mars salle Jean-Dasté. Les artistes feront (re)découvrir le compositeur Kurt Weill et l’auteur Bertolt Brecht, évoqueront la genèse du spectacle, de l’écriture au choix des chansons toujours pertinentes aujourd’hui. Et bien sûr, ils joueront, en primeur, quelques extraits du spectacle.
Du 6 au 31 mars, activités périscolaires dans les écoles :
Le parcours d’une sportive (Zoé Maras, notre marraine para-tennis, la footballeuse Wendie Renard…) sera présenté chaque jour aux enfants et une activité leur sera proposée, en lien avec la discipline pratiquée par la championne. Une fresque de sportives sera créée et affichée dans les locaux du « périsco ».
Journée et soirée du 8 mars :
– Salle Yann-Cucherat (chemin de Sainte-Barbe), 9h30 – 11h30, rassemblement des enfants de l’École des Sports municipale (4 – 5 ans) qui pratiqueront ensemble des disciplines sportives mixtes : gymnastique, escalade, jeux d’opposition.
– Gymnase Jacques-Anquetil (chemin de Sainte-Barbe), 14h – 16h30, tournoi mixte de badminton ouvert à tous ! La mixité est le maître mot : une mamie avec son petit-fils, deux copines, un papa accompagné de sa fille, une maman de son fils…Tout le monde est convié à participer à cet échange sportif ! Rendez-vous directement sur place ou inscription à sport@ville-rivedegier.fr ou au 04 77 83 07 80
– Cinéma Chaplin : à 18h30 projection de Slalom (très beau film sur une jeune skieuse sous l’emprise toxique de son entraîneur) et à 20h45 avant-première de Houria (film de Mounia Meddour avec Lyna Khoudri, Rachida Brakni et Salim Kissari. Sortie nationale le 15 mars). Animations entre les deux films. Tarif unique 8€ pour les deux films.
Jeudi 9 mars, 20h30, salle Jean-Dasté, « Kurt, Bertolt, Pia… et moi » :
Ce spectacle, interprété par un duo de musiciens audacieux et singuliers, propose une relecture contemporaine de chansons phares de Kurt Weill et Bertholt Brecht, mises en parallèles avec de courts récits tragi-comiques. La Ripagérienne Sylvie Cono (« La Baronne ») et Teddy Gauliat-Pitois revisitent les classiques à la sauce aigre-douce ! Un spectacle de la saison culturelle de Rive de Gier. Tarifs & billeterie : cliquez ici.
Vendredi 10 mars, 18h, Médiathèque Louis-Aragon, vernissage de l’exposition « L’Odyssée des femmes » :
Quel événement vous a transformée ? Quelle est votre femme modèle ? Quel est votre rêve ? Trois questions posées à une cinquantaine de Ripagériennes entre octobre 2022 et février 2023 par la comédienne Isabelle Alméras-Heyraud et la photographe Laurence Verrier, photographe. Leurs réponses et leurs portraits ont donné naissance à « L’Odyssée des femmes », une exposition accueillie par la Médiathèque Louis-Aragon de Rive de Gier du 10 au 29 mars 2023. Femmes jeunes ou d’expérience, engagées dans leur cercle amical ou rayonnant au-delà de la ville, photographiées individuellement ou en groupe, toutes sont réunies dans cette galerie de portraits sensibles, dont le lien entre elles est matérialisé par une longue étole rouge. Lors du vernissage de l’exposition, Isabelle Alméras-Heyraud interprétera quelques unes des paroles recueillies, en présence de plusieurs des Ripagériennes rencontrées. L’exposition permettra également de découvrir la « robe émissaire » une robe-sculpture, composée de 17 morceaux de tissu sur lesquels les femmes ont raconté leur propre Odyssée… Ce projet est issu de la collaboration entre l’association Arts sous la Lune, le CCAS et la ville de Rive de Gier.
Mercredi 15 mars, 18h30, Conservatoire de musique, Audition « Droit des femmes » :
Petits et grand élèves du Conservatoire (18, rue Claude-Drivon) consacrent leurs auditions de printemps à des partitions de compositrices exclusivement. Ouvert au public, gratuit.