Rive de Gier, une histoire millénaire

Vieille photo de Rive-de-Gier

Dans l’Antiquité, le site qu’occupe aujourd’hui Rive de Gier est peuplé par des familles gauloises affiliées à la tribu des Ségusiaves. Au 1er siècle de notre ère, les Romains viennent construire dans la vallée l’un des quatre aqueducs alimentant Lugdunum (Lyon), le plus long et le mieux conservé de ces remarquables ouvrages, captant et transportant l’eau du Gier sur 85 km !

L’essor industriel

Longtemps modeste bourg installé sur la rive droite d’un torrent venu des monts du Pilat, « Pagus Giarensis », « Pays du Gier » au Moyen-Âge, se développe avec l’exploitation des mines de charbon dès le XIᵉ siècle, prémices de la cité industrielle des XVIIIe et XIXe siècles, où d’immenses cheminées s’élèveront pour la production des verreries, des rubaneries, des fonderies…

Les voies de transport

Ville de labeur et de création de richesse, sa géographie contrainte entraîne une densité urbaine étonnante, faisant voisiner directement hôtels particuliers, demeures de contremaîtres et immeubles ouvriers. Ici naît le canal de Givors, ouvert en 1779 pour transporter les marchandises jusqu’au Rhône et à la Saône, voie vers Marseille et Paris. L’hôtel de Ville actuel était d’ailleurs le siège de la compagnie qui exploitait cet ouvrage d’art remarquable.

Il sera détrôné quelques décennies plus tard par le chemin de fer, dont la première ligne en France est créée entre Saint-Etienne et Lyon. C’est même à Rive-de-Gier qu’est construit le premier tunnel ferroviaire d’Europe ! Aujourd’hui, la ligne Saint-Etienne-Lyon est la plus fréquentée du pays, hors celles d’Ile-de-France. La commune est également desservie par l’autoroute A47.

Patrimoine industriel

De nombreux témoignages de l’histoire industrielle de Rive de Gier sont à découvrir au fil des pas dans la ville et ses environs. L’héritage profond de cette histoire n’est pas seulement patrimonial, il est également présent dans l’état d’esprit des Ripagériens, fait de solidarité et de respect du travail bien fait. La proximité du parc naturel du Pilat et des coteaux du Jarez en fait aussi le point de départ de promenades nature, très appréciées des randonneurs et des cyclistes.

Le renouveau au XXIᵉ siècle

Le XXIᵉ siècle est celui du renouveau. Appuyée sur son histoire, Rive de Gier projette son avenir sur un territoire terre d’accueil depuis toujours. Riche de sa vie associative, de son offre culturelle, commerciale et de services, la commune fait de la transition écologique le « fil vert » de ses actions, et soutien le développement des nouvelles technologies.

Revenir en haut de page