Gestion écologique des espaces verts

Espace vert, place Pasteur

La Ville de Rive de Gier compte plus de 150 000 m² d’espaces verts (pelouses, massifs fleuris, parcs, jardins, squares, prairies, aires de jeux et stades). Autant d’îlots de fraîcheur et de rencontre pour le bien-être des habitants.

Engagée pour un développement durable, la Ville a mis en place un plan de gestion différenciée des espaces verts. Cette méthode permet d’adapter les techniques d’entretien spécifiquement aux besoins de chaque site. Les protocoles de plantations et d’entretiens sont sélectionnés en fonction de la localisation dans la ville, de la nature des sols, du taux de fréquentation, des usages possibles…

Dans ce cadre, la Ville déploie des méthodes écologiques :

  • Ville zéro phyto : mise en place d’alternatives aux traitements chimiques comme l’utilisation d’une balayeuse de désherbage, ou l’emploi de méthodes traditionnelles (par exemple : la binette).
  • Actions de préservation des pollinisateurs : développement des prairies fleuries (par exemple Avenue Maréchal Juin) ou de prairies naturelles (Grand pont). Ces zones de fauchage tardif constituent des « poches » pour la biodiversité.
  • Compost : installation d’une plateforme de compostage avec récupération des déchets verts de la Ville pour être broyés, compostés et réutilisés.
  • Paillage et/ou toilage systématique sur toutes les plantations.
  • Machines à impact carbone réduit : priorité à l’achat de véhicules et de matériels d’entretien électriques à chaque renouvellement d’équipement.
  • Éco-pâturage : entretien de certains espaces verts à l’aide d’animaux herbivores. Une convention a été signée en 2020 avec la ferme de l’Amicale qui fait intervenir des ovins sur le site de Fournary. La bergère effectue également une fauche sur les prairies du complexe Mayol pouvant nourrir les animaux.
  • Développement des massifs durables : augmentation de la surface des massifs durables, avec plus de plantes vivaces et des variétés annuelles ou bisannuelles les moins consommatrices en eau.

En 2022, la Ville a confirmé son label « Ville et Villages fleuris – 2 fleurs » qui récompense l’engagement pour un aménagement durable et harmonieux des espaces verts et des paysages.

Revenir en haut de page