Centre Communal d’Action Sociale

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Rive de Gier est un établissement public rattaché à la commune (régi par les articles L123.4 à L123.9 du Code de l’Action Sociale et des Familles). Présidé de droit par le Maire, il dispose d’un budget propre, voté par son Conseil d’Administration.

Le CCAS coordonne et propose des actions de prévention et de développement social local en étroite collaboration avec les partenaires de son territoire tels que l’État, le Département, la Caisse d’Allocations Familiales et les associations caritatives. Ses interventions s’adressent à toutes les personnes susceptibles de se trouver en situation de fragilité.

Les actions du CCAS

Le CCAS met en place différentes actions :

  1. Des actions de prévention, d’information et d’accès à la culture pour tous.
  2. Des aides légales et facultatives pour les personnes majeures sans enfant à charge.
    • Les aides légales : instructions de dossiers administratifs divers : aide sociale à l’hébergement, CSS : complémentaire santé solidaire, obligation alimentaire, APA : allocation personnalisée d’autonomie, demande de logement social… ).
    • Les aides facultatives : secours d’urgence alimentaire, règlement de factures, de frais médicaux, … ; sont régies par un règlement intérieur, instruites par le CCAS ou un travailleur social partenaire et soumises à l’examen du Comité consultatif.

L’aide sollicitée est étudiée au cas par cas, et n’intervient qu’en dernier recours, uniquement en complément des aides accordées par les autres partenaires institutionnels.

  1. Un accompagnement social porté par une équipe de travailleurs sociaux, destiné uniquement pour les personnes majeurs sans enfant à charge.

C’est le Département qui prend en charge l’accompagnement social des familles. Délégation à la Vie Sociale – 7 B Av. Maréchal Juin à Rive de Gier · 04 77 83 01 30.

Les travailleurs sociaux du CCAS propose un accompagnement de proximité et assure une veille sociale.

Leur mission première est de faciliter l’accès aux droits afin de maintenir le lien social, en accompagnant à chaque étape de la vie, les personnes en difficultés ou fragilisées que ce soit sur le plan budgétaire, logement, santé, vieillissement, dépendance, insertion …

Ils peuvent, si nécessaire, co-construire avec l’usager un plan d’action individualisé afin de lui permettre de reprendre le « pouvoir d’agir » ; orienter auprès de partenaires et assurer le suivi.

Les champs d’interventions du CCAS

Les champs d’interventions du CCAS sont les suivants :

  1. L’emploi et l’insertion :
    • le relais emploi
    • l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du RSA avec un travailleur social du CCAS, par le biais d’une convention avec le Département de la Loire.
  2. Le logement :
    • L’accompagnement des travailleurs sociaux auprès des personnes en difficultés dans leurs démarches.
    • La Chargée de mission logement habitat :
      Elle a plusieurs missions : 
      • En charge de l’animation du GLHI : Groupe de Lutte contre l’Habitat Indigne.
        Ce groupe est composé de membres de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), de la Préfecture, du service urbanisme de la ville, de la CAF (Caisse d’allocations familiales), de la DDT (Direction Départementale des Territoires), de travailleurs sociaux du Département.
        L’objectif de la chargé de mission est de coordonner les réponses à apporter aux situations d’insalubrité ou d’indécence qui ont été repérées préalablement ; et d’en assurer le suivi.
      • Collaboration étroite avec les bailleurs sociaux de la ville.
      • Dans certaines situations complexes, elle peut être un appui aux ripagériens dans leur recherche de logement, une fois leur dossier de demande de logement social enregistré et uniquement dans certaines conditions (appeler l’accueil du CCAS qui saura vous guider).
  3. Les seniors :
    • Service animation seniors.
    • Proxibus : service de transport à la demande.
    • Portage de repas : deux agents sont mobilisés tous les jours.
    • Dispositif taxi seniors.
  4. La politique de la ville :  
    Le service cohésion social et le CCAS sont sous la Direction des Solidarités de la commune. Cette organisation vise à créer de la cohérence et de la transversalité dans les réponses apportées aux publics fragiles.
  5. La domiciliation :
    Ce service permet à toute personne sans domicile stable de disposer gratuitement d’une adresse postale pour recevoir son courrier et faire valoir ses droits.
  6. Favoriser l’accès aux droits pour tous :
    Permanence du conciliateur de justice : 1 jeudi sur 2, le matin.
  7. Le plan national canicule
  8. Le micro-crédit personnel :
    Ce dispositif est en place depuis mars 2023 dans le but d’accompagner les projets d’insertion, de mobilité, de soins, etc. après analyse de la situation avec un travailleur social du CCAS.
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