Les serres municipales

Serres municipales

Des milliers de plants sont produits chaque année par les serres municipales, qui ensuite trouveront racine dans les espaces verts de la ville.

Un travail varié au sein des serres

Au sein des serres municipales, on sème, on rempote, on stocke l’ensemble des plants utilisés pour embellir la ville : des cultures diversifiées avec 150 espèces, à quoi s’ajoute la mise en pré-culture des suspensions. L’espace comprend une serre chaude, une serre froide, deux tunnels et une jauge à vivaces. Des milliers de plants y sont produits chaque année.

Une évolution vers les plantes vivaces

Si les plantes annuelles et bisannuelles (qui fleurissent une ou deux fois par an et qui doivent être ressemées) ont d’abord été privilégiées, depuis 2023 la Ville accroît la culture de plantes vivaces. Ces dernières durent plusieurs années, sont moins gourmandes en eau, et nécessitent moins d’entretien. Cette stratégie de végétalisation est plus sobre écologiquement et économiquement.

Des plants pour embellir la ville

Les plants cultivés en serre servent à alimenter les massifs, les balconnières ou encore le mobilier urbain qui colorent les rues de Rive de Gier toute l’année. Des plants sont également distribués à des communes partenaires.

Une collaboration avec les villes voisines

Des conventions sont en cours afin de mutualiser cet espace avec 3 villes voisines Saint Martin La Plaine, Saint Joseph et Genilac pour lesquelles nous produisons les fleurs.

Revenir en haut de page