Label villes et villages fleuris

Porte d’entrée du parc naturel du Pilat, traversée par un cours d’eau aux nombreux affluents creusant ses coteaux, Rive de Gier est attachée à la qualité de ses espaces verts et du paysage urbain. Un engagement récompensé depuis plusieurs années par le label Villes et villages fleuris.

Un Label pour valoriser l’image de la ville

Label national, il contribue à l’image de la Ville en distinguant les attraits des aménagements fleuris et en soulignant l’engagement de la municipalité pour la transition écologique avec des critères exigeants concernant le choix des végétaux, la gestion de l’eau, ou la préservation de la biodiversité.

Un engagement récompensé

Premier prix régional du fleurissement dès 2007, la Ville est restée engagée depuis à travers un programme de fleurissement visant le développement des plantes vivaces (qui durent plusieurs années), résistantes et à sobre consommation en eau. Ces plantes sont produites par les serres municipales.

Un entretien durable pour préserver la biodiversité

Avec plus de 150 000 m² de surface végétale, la Ville regroupe des espaces variées : pelouses, massifs fleuris, parcs, jardins, squares, prairies, etc.… Ces espaces sont entretenus avec des techniques durables afin de préserver les sols et favoriser la biodiversité (paillage, prairies naturelles, gestion « zéro phyto »…).

Les acteurs clés : les agents du service des Espaces verts et des habitants engagés

Ce travail est le fruit d’un engagement quotidien des agents du service des espaces verts. Il appartient également à l’ensemble des habitants de préserver ces espaces qui rendent notre cadre de vie plus agréable.

Revenir en haut de page