Plan pluriannuel de plantation des arbres

Jeunes arbres au Grand-Pont

Rive de Gier bénéficie d’un patrimoine végétal riche, comprenant plus de 1300 arbres et arbustes. Ces éléments naturels sont de puissants alliés pour réduire les impacts de l’activité urbaine sur l’environnement, tels que l’empreinte carbone, et agir sur la biodiversité et le cycle de l’eau. En plus de ces avantages écologiques, ils contribuent à l’embellissement du cadre de vie et au bien-être des habitants. Les espaces arborés ne sont pas seulement des îlots de fraîcheur, ils représentent un enjeu majeur pour l’avenir de la commune.

Plan pluriannuel de plantation des arbres : une vision d’avenir pour Rive de Gier

En 2023, la Ville a adopté un Plan pluriannuel de plantation des arbres, visant à planter une soixantaine d’arbres sur une période de trois ans. Cette initiative prévoit une prise en compte de la capacité de suivi et de l’augmentation moyenne des températures liée au réchauffement climatique. Afin d’assurer la survie et le développement des nouvelles plantations, un cycle d’arrosage a été mis en place sur une période de 10 jours.

Des méthodes durables pour une végétalisation réussie

Ce plan met en avant différentes méthodes et techniques pour améliorer la durabilité des plantations. Parmi les espèces sélectionnées, on retrouve le chêne rouge d’Amérique, le tilleul argenté, le poirier de Chine, le lilas des Indes et l’eucalyptus. Ces choix s’inscrivent dans une volonté de diversifier les essences tout en s’adaptant aux conditions locales.

Projets d’amélioration pour une commune verte

Le Plan pluriannuel de plantation des arbres prévoit également plusieurs projets d’amélioration :

• La rénovation du Jardin des plantes : agrandissement et végétalisation.
  • Le développement de l’arrosage automatique au goutte à goutte.
  • La création d’un lombricomposteur municipal pour recycler les biodéchets.
  • La réalisation d’un plan de végétalisation des cours des écoles de la commune.
Revenir en haut de page