Les parcs, squares et jardins de notre ville jouent un rôle essentiel. Espaces naturels de détente, de convivialité et de jeu, ils participent à la réduction des émissions de carbone… et de stress ! La municipalité s’attache à les entretenir, à les embellir et à en créer de nouveaux.
Le Jardin des Plantes
Le Jardin des Plantes, situé au cœur du centre-ville sur le quai Fleurdelix, à proximité de la place de la Libération, est un lieu incontournable pour les Ripagériens. Pendant la saison chaude, le jardin propose régulièrement des animations.
En 2024, un réaménagement complet permettra le développement d’une végétation durable, l’installation de points de fraîcheur (un brumisateur sera notamment installé) et l’extension du jardin. Une nouvelle roseraie près du Monument aux morts et un « jardin des sens » seront notamment crées.
La prairie du Complexe Mayol
Localisée sur l’avenue du Forez, cette prairie naturelle est fauchée une à deux fois par an, préservant ainsi un écosystème naturel.
Aires de jeux pour tous
La ville compte six aires de jeux publiques pour le plaisir des jeunes et des familles.
Vous les trouverez :
- Avenue du Forez.
- Îlot Lanoir (11, rue de la Barrière).
- Jardin des Plantes.
- Square Émile Hemain.
- Square Marcel Paul.
- Rue des Vernes.
Projets actuels et futurs
Square Marcel Paul
Situé devant l’Hôtel de Ville, le square Marcel Paul fait actuellement l’objet d’une réflexion sur son réaménagement. Il inclura une végétalisation accrue, la présence de l’eau (rappel du port du canal qui occupait cet espace autrefois) et des aires de jeux pour les enfants. Le début des travaux est prévu en 2025.
Colline du But
Un nouvel espace végétal est attendu sur la colline du But dans le cadre d’un programme de requalification du quartier. Un vaste aménagement paysager doit être implanté comme un nouveau « poumon vert » dans la ville. Il sortira de terre en 2027.
Berges du Gier
En partenariat avec Saint-Étienne Métropole, l’aménagement des berges de l’ancienne Verrerie est prévu dans les prochaines années, à partir de l’été 2025. Le site proposera des zones de détente et des espaces naturels pour les promeneurs et la biodiversité.