La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. Les autorités veillent et alertent quotidiennement sur les risques de canicule. Afin d’y faire face, le CCAS de Rive de Gier se mobilise chaque année pour assurer la sécurité des personnes vulnérables.
Une période de veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre
Pendant la période du 1er juin au 15 septembre, une période de veille saisonnière est instaurée.
Cette période concerne les personnes vulnérables qui résident à leur domicile. Elles ont la possibilité de s’inscrire sur un registre nominatif. Les personnes suivantes sont concernées :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus.
- Les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail.
- Les adultes handicapés.
L’inscription sur ce registre permet au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Rive de Gier d’exercer une surveillance attentive envers les personnes inscrites. Cela se manifeste notamment par des appels téléphoniques réguliers afin de s’assurer de leur bien-être, ainsi que par des visites à domicile si nécessaire.
Le plan canicule du CCAS de Rive de Gier
Le CCAS de Rive de Gier met en place chaque année un plan canicule en cas de fortes chaleurs. Pour figurer sur ce registre ou inscrire un proche, vous avez deux options :
- Appelez directement le CCAS au 04 77 83 42 09
- Téléchargez le formulaire disponible sur cette page, remplissez-le et transmettez-le par courriel au CCAS à l’adresse suivante : ccas@ville-rivedegier.fr.