La médiation sociale

Médiateurs

Depuis le printemps 2021, la mairie de Rive de Gier compte un service de médiation sociale structuré autour de plusieurs agents. Les médiateurs ont pour mission principale de mener une action préventive des conflits dans les espaces publics.

Les domaines d’intervention des médiateurs

Les médiateurs sociaux jouent un rôle essentiel dans divers domaines d’intervention, contribuant ainsi à réguler les conflits, favoriser le dialogue et proposer des solutions. Leur métier est extrêmement polyvalent et se caractérise par leur présence sur le terrain, ce qui facilite les relations sociales au quotidien.

Leurs actions se déploient dans cinq principaux domaines :

  1. Présence active sur les espaces publics et dans les habitations collectives.
  2. Accès aux droits et aux services.
  3. Transports en commun.
  4. Milieu scolaire.
  5. Accompagnement de projets de vie locale et participation des habitants.

Grâce à leur présence et leur ancrage sur le territoire, notamment dans les quartiers prioritaires, les médiateurs sociaux bénéficient d’une légitimité indéniable. Ils répondent à un réel besoin de création de liens sociaux et de facilitation des relations entre les habitants et les services publics.

Les objectifs des médiateurs

Les médiateurs sociaux poursuivent plusieurs objectifs essentiels dans leur travail :

  1. Renforcer la présence humaine par leur présence active, créer une relation de confiance entre les personnes et les institutions.
  2. Prévenir et apaiser les situations conflictuelles : lutter contre le sentiment d’insécurité, apaiser les tensions en articulation et en complémentarité avec la Police municipale, dans le respect des prérogatives de chacun.
  3. Décoder les cultures : désamorcer les malentendus ou les préjugés pouvant être à l’origine de conflits entre des individus ou entre des individus et une institution.
  4. Faciliter l’accès aux droits et aux services, favoriser la citoyenneté et l’autonomie des personnes.
  5. Articuler et faciliter une double approche de « l’aller vers » et du « faire avec » les bénéficiaires.
Revenir en haut de page