Crue du Gier du 17 octobre : infos actualisées

Deux personnes de la réserve nettoient la ville

Inondation + franchise maximum : Vincent Bony demande à Emmanuel Macron d’éviter la « double peine » à Rive-de-Gier

Le maire de Rive-de-Gier, Vincent Bony, a adressé le 30 octobre une lettre à M. le président de la République. Elle est rendue publique aujourd’hui.

Vincent Bony y remercie les services de l’Etat pour leur mobilisation lors de l’inondation catastrophique du 17 octobre et les jours suivants. Le maire de Rive-de-Gier fait également part de sa préoccupation sur la « double peine » qui pourrait frapper sa commune : les millions d’euros de dégâts infligés par la crue pourraient ne pas être pris en charge par l’assurance de la collectivité, à cause d’une franchise fixée au montant le plus élevé du contrat (2,5 millions d’euros) ! Une clause qui est la conséquence directe des dégradations subies par le patrimoine communal lors des émeutes urbaines de l’été 2023. Si elle s’appliquait telle quelle, cette disposition pénaliserait durement les finances d’une commune bien éprouvée par la catastrophe naturelle.

Rive-de-Gier, le 30 octobre 2024

M le Président de la République,

Je vous remercie pour l’attention que vous avez manifesté auprès des habitants de notre commune de Rive-de-Gier, transmise par M le directeur de cabinet de l’Élysée, vendredi 18 Octobre, qui m’a téléphoné votre message de sympathie.

L’inondation que nous avons subie, véritable catastrophe naturelle, a profondément choqué les Ripagériens. Cette crue dévastatrice a créée de nombreux dégâts, chez les commerçants et artisans, chez les habitants et sur le patrimoine municipal.

Grâce à la vigilance de toutes et de tous, au système municipal d’alerte et à la solidarité spontanée des Ripagériens, aucune victime humaine n’est à déplorer et je m’en félicite.

Je veux remercier l’ensemble des personnels des services de l’État de nous avoir accompagné dans la gestion de la crise, Police Nationale, Sapeurs-Pompiers, Sécurité Civile, Préfecture de la Loire.

Mon courrier M. le Président, comporte un second objet, apparu aux lendemains de cette catastrophe.

Les dégâts sur le patrimoine municipal sont à ce stade évalués à quelques 2 millions d’euros. Or la réforme du code des assurances applicable depuis le 1er janvier 2024 (décret du 30/12/2022 modifiant l’article D125-5-7) instaure un calcul particulièrement pénalisant pour notre collectivité. Cette modification concerne la franchise applicable à la prise en charge des dégâts créés par une catastrophe naturelle. De 10 % des montants concernés, cette franchise est désormais égale au montant le plus élevé de la franchise du contrat d’assurance de la collectivité.

Notre ville a été victime à l’été 2023 de la vague nationale d’émeutes urbaines suivant la mort brutale du jeune Näel à Nanterre (92). Vous aviez reçus les maires des communes particulièrement touchées par cette épreuve, et je m’étais rendu à votre aimable invitation. Puis notre compagnie d’assurances a résilié le contrat nous liant au 31 décembre 2023 et il n’a pas été simple de retrouver un assureur. La société avec qui nous avons pu retrouver une couverture nous a cependant appliqué une franchise en cas de dégâts liés à de nouvelles émeutes urbaines de 2 millions 500 000 €.

Ainsi nous sommes soumis à une franchise plus élevée que le montant des dégâts engendrés par une catastrophe naturelle. Les services préfectoraux nous bien informés des possibilités d’être appuyés par la DESEC, mais celle-ci ne concerne que certains dommages, liés à des compétences assurées par notre Métropole (Saint-Etienne Métropole). Nos équipements publics tels que la médiathèque (30 000 ouvrages), la ludothèque,le cyber-espace, le Centre Technique Municipal, ses véhicules et équipements de service ne sont pas éligibles. De même que les factures des entreprises de nettoyage des voiries que nous avons du déclencher.

M le Président de la République, je veux vous exprimer en toute franchise notre ressenti devant cette situation. C’est un sentiment de double peine qui nous touche, et une difficulté financière inédite qui se pose à notre collectivité. Sans la solidarité nationale nous ne pourrons pas faire face à cette perte financière équivalente à une année d’auto-financement.

Ville en rénovation urbaine, également mobilisée pour adapter notre urbanisme aux nouveaux risques climatiques, nous avons besoin du soutien financier de l’État.

Sachant pouvoir compter sur votre compréhension de la spécificité de notre situation assurantielle, je vous prie de recevoir M le Président l’expression de ma très haute considération.

Vincent Bony, maire de Rive-de-Gier

Le marché de retour !

Il y a une semaine, qui aurait osé parier là-dessus ?
Ce matin, le marché de Rive-de-Gier est de retour !

Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à rendre cela possible.

Venez faire vos courses sur le marché et dans les commerces de notre ville, durement touchés par les événements. En achetant local, vous contribuez à leur redonner vie !


Soutien aux entreprises impactées par les inondations

Illustration d'une boutique encerclée de mains solidaires avec écrit "Soutien aux commerçants et artisans"

L’inondation du 17 octobre a gravement impacté de nombreuses entreprises à Rive-de-Gier. Commerçants, artisans, entrepreneurs, la Mairie et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne se mobilisent pour vous soutenir.

Des ressources concrètes et un accompagnement personnalisé sont disponibles :

  • Une adresse mail dédiée pour recenser vos besoins.
  • Une assistance téléphonique pour vous guider dans vos démarches.
  • Un guide pratique pour les entreprises touchées.

Le marché se tiendra ce vendredi 25 octobre !

Le marché pourra se tenir ce vendredi 25 octobre place de la Libération !

Énorme coup de chapeau aux services techniques de la commune et des collectivités voisines venues aider, aux entreprises qui ont mobilisé hommes et matériel, aux bénévoles de la Réserve Citoyenne, aux services de secours, à tous ceux qui ont rendu possible cet exploit au prix d’un travail colossal, une semaine seulement après la crue la plus forte qu’ait connue la ville. Il reste beaucoup à faire, notamment la vidange des points bas encore inondés, mais d’ores et déjà, bravo, merci et courage !


L’accueil de la Mairie à nouveau opérationnel

Nous sommes heureux de vous informer que l’accueil de la Mairie (2, rue de l’Hôtel de Ville) est désormais à nouveau accessible au public.

Vous pouvez aussi joindre notre standard téléphonique au 04 77 83 07 80, qui est de nouveau en service.

Rappel : nettoyage de la rue Claude-Drivon demain

Afin de procéder au nettoyage nécessaire suite aux récentes intempéries, la rue Claude-Drivon sera fermée à la circulation demain, le jeudi 24 octobre, de 5h à 19h.

Le stationnement y sera également interdit durant cette période.

L’accès piéton sera possible.

Pensez à déplacer vos véhicules idéalement avant ce soir, 22h.

Merci pour votre compréhension et votre coopération.

Soutien psychologique après les intempéries

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de la Vallée du Gier met en place un service d’accueil téléphonique dédié aux habitants touchés.

Voici les services proposés :

  • Consultation avec deux psychologues disponibles à Saint-Martin-la-Plaine et Saint-Paul-en-Jarez.
  • Orientation vers une infirmière spécialisée, si nécessaire, via le service infirmier d’orientation.

Pour bénéficier de ce soutien, appelez le 07 49 66 57 14.

Relocalisation des services du Département

Les services du Département ont été temporairement déplacés.

Vous pouvez les retrouver à l’adresse suivante : 24, rue de Bourgogne – Bâtiment H

Inscrivez-vous au Registre d’Alerte des Habitants

Le système d’alerte à la population (envoi de messages sur les téléphones privés, fixes ou smartphones) a été déployé avec beaucoup d’efficacité lors de la crue du 17 octobre.

Pour ne pas manquer les informations importantes en cas d’urgence, inscrivez-vous dès maintenant sur le Registre d’alerte de la commune pour être informé en temps réel des mesures à prendre.

Aide pour les sinistrés et appel aux volontaires

Vous êtes sinistré et avez besoin d’aide pour le nettoyage de votre habitation ou local commercial ?

Vous pouvez vous signaler demain, le jeudi 23 octobre, à la salle des fêtes Jean-Dasté (8, place du Général Valluy). Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Vous souhaitez apporter votre aide ?

La Brigade solidaire accueillera également les volontaires au même lieu et aux mêmes horaires.

Merci d’avance pour votre mobilisation !


Appels aux dons

Cercle de mains qui se tiennent par le poignet

Suite aux inondations du 17 octobre et aux nombreux souhaits de dons des particuliers et des collectivités, tous ceux qui souhaitent soutenir la remise en état de la Ville de Rive-de-Gier et le retour de la médiathèque et de la ludothèque, sont invités à adresser un don financier.


Appel aux bénévoles

Si vous souhaitez apporter votre aide au nettoyage dans le cadre de la Réserve Citoyenne, rendez-vous à la salle Jean-Dasté.

Merci pour votre solidarité et courage à tous !


Demain : une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique au CCAS

En collaboration avec l’ARS, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé et le CHU de Saint-Étienne ont mis en place une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique pour venir en aide aux populations touchées par la crise actuelle.

Cette cellule sera accessible demain, mercredi 23 octobre 2024, au CCAS de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Elle s’adresse exclusivement aux sinistrés ayant subi les conséquences directes de la montée des eaux dans leur domicile, leur véhicule, ou tout autre contexte de danger immédiat.


L’eau potable rétablie

Feu vert pour l’eau potable !

Les résultats des analyses en sortie des stations et sur les différents points du réseau par l’Agence Régionale de Santé permettent de lever les restrictions : la qualité de la production de l’eau potable est désormais rétablie,elle peut être consommée sans réserve.


Nettoyage post-crue : fermetures de rues les 23 et 24 octobre

Les services municipaux sont mobilisés pour effectuer le nettoyage des espaces publics de la commune.

Afin de faciliter ces interventions, certaines rues seront temporairement fermées à la circulation et au stationnement aux dates suivantes :

  • Mercredi 23 octobre, de 5h à 19h : les rues Jean-Jaurès et Jules-Gesdes seront interdites à la circulation et au stationnement.
  • Jeudi 24 octobre, de 5h à 19h : la rue Claude-Drivon sera fermée et le stationnement y sera également interdit.

Pensez bien à anticiper ces restrictions en déplaçant vos véhicules avant le début des opérations.

Merci de votre compréhension et de votre coopération.

Le Ciné Chaplin reste ouvert

La salle Jean-Dasté n’ayant pas été touchée par les inondations, le Ciné Chaplin peut vous accueillir des aujourd’hui. Rien de tel pour s’évader et se réconforter, surtout en cette période de vacances scolaires.

Le marché du mardi 22 octobre est annulé

Pour limiter la circulation en ville et permettre la poursuite des travaux de nettoyage et de vérification de la voirie, le marché du mardi 22 est annulé. Tout est fait pour que le marché de vendredi puisse se tenir. Merci de votre compréhension.


Solidarité

Suite aux inondations, deux accueils ont été mis en place :

Besoins d’urgence

Si vous avez un besoin urgent en terme d’alimentation, mobilier, électroménager, vêtements ou soins médicaux, ou si vous rencontrez des difficultés avec votre assurance, un accueil est mis en place au CCAS pour recenser vos besoins.

  • Adresse : 98, rue Jean-Jaurès
  • Téléphone : 04 77 83 42 09

Vous souhaitez faire un don matériel ?

Si vous souhaitez faire des dons en faveur des personnes sinistrées, merci de vous faire connaître également auprès du CCAS.

Aide pour le nettoyage

En cas de besoin d’aide pour le nettoyage de votre habitation ou commerce, un accueil est mis en place à la salle des fêtes Jean-Dasté.

  • Adresse : 8, place du Général Valluy
  • Téléphone : 06 14 52 64 43

Appel aux bénévoles :

Si vous souhaitez apporter votre aide dans le cadre de la Réserve Citoyenne, rendez-vous également à la salle Jean-Dasté.

Merci pour votre solidarité et courage à tous !


Accueil des habitants sinistrés

Suite à la crue, la ville vous accompagne dans vos démarches :

  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune procédera dès demain à un accueil des habitants sinistrés pour recenser les besoins (vêtements, mobilier, électroménager).
  • Si vous êtes concernés, rendez-vous dès demain, lundi 21 octobre, 8h30 dans les locaux du CCAS (98, rue Jean Jaurès).

Bacs à ordures

En raison des récentes inondations, de nombreux usagers risquent de se retrouver sans bac poubelle.

Ces usagers peuvent faire une demande de bac via le formulaire disponible ici.

Le formulaire est à renvoyer rempli à l’adresse mail bacsroulants@saint-etienne-metropole.fr .

Pour les usagers n’ayant pas accès à internet, ils peuvent faire leur demande en appelant le numéro Infos Déchets au 0 800 882 735 (appel gratuit).


La place de la Libération sera fermée de dimanche soir 20h à lundi soir 19h

Suite à la crue du 17 octobre, les services communaux sont à pied d’œuvre pour procéder au nettoyage des espaces publics de la commune. Ainsi, dès ce dimanche 20h jusqu’à lundi 19h, la place de la Libération sera fermée et interdite de stationnement.

Pour rappel des bennes sont également installées dans les rues sinistrées pour vos biens endommagés.


Appel à solidarité

Pour aider au nettoyage de notre ville :

  • Nous avons besoin de pelles, râteaux, raclettes, brouettes.
  • Vous pouvez ramener ce matériel place de la Libération auprès des personnes qui s’occupent de l’accueil de la Réserve Citoyenne.

Merci à tous !

Transports

Point sur les axes routiers

Dernières évolutions :

  • Réouverture intégrale de l’A47 entre Lyon et Saint-Étienne.
  • La sortie 11 dans le sens Lyon <> Saint-Étienne et la sortie 12 dans le sens Saint-Étienne <> Lyon restent fermées.
  • Maintien de l’interdiction de circulation pour les poids lourds sur la RN88.
  • Le pont des aciéries est fermé aux véhicules Poids Lourds (+ 3,5 t).

Point sur le réseau ferroviaire

La circulation des trains est interrompue sur les lignes Saint-Étienne <> Lyon et Lyon <> Saint-Étienne, et ce pendant plusieurs jours.


Une nouvelle mobilisation solidaire des Ripagériens demain !

La formidable mobilisation des Ripagériens pour aider leurs concitoyens se poursuivra demain samedi ! Les « gilets bleus » de la Réserve Citoyenne ont RDV à partir de 9h place de la Libération. Il leur sera alors remis la fameuse chasuble qu’on a vu partout cet après-midi, aidant les sinistrés du centre-ville, particuliers et commerçants, ainsi qu’une nouvelle mission.

Pas besoin de vous inscrire à l’avance, venez avec bottes et gants et la même énergie qu’aujourd’hui ! Petite confidence : les (nombreux) médias présents aujourd’hui n’en revenaient pas de cette mobilisation bénévole.

Merci à toutes et tous pour cet appui précieux aux services techniques et de secours, qui va permettre à notre commune de se relever plus vite.

Rive-de-Gier, l’ADN solidaire !


Appel à tous les bénévoles

Pour tous celles et ceux qui veulent aider, rendez-vous dès maintenant devant le nouveau Conservatoire (13, impasse Léon Marrel).

Vous serez pris en charge et encadrés par la Réserve citoyenne.

Apportez pelles, gants, raclettes ou tout ce qui pourrait contribuer au nettoyage de notre ville.


L’alerte inondation est levée

Restez vigilants sur les espaces publics.

Respectez les dispositifs de sécurité en place (barrières, panneaux, rubalise…).

La voirie a été fortement dégradée par endroit et des véhicules et des branchages sont présents sur les routes.

Service minimum d’Accueil du public (services municipaux et CCAS)

Un service minimum d’accueil municipal et du CCAS est mis en place au nouveau Conservatoire.

  • Adresse : 13, impasse Marrel
  • Standard téléphonique : 04 77 83 07 80

Qualité de l’eau potable

Suite aux fortes précipitations, la qualité de l’eau potable est potentiellement dégradée, alerte la Préfecture.

Veillez à la faire bouillir 10 minutes avant consommation, à partir de maintenant.

Coupures d’électricité

Suivez ici en direct l’évolution des coupures d’électricité en cours.

Le système d’alerte à la population

Pour être rapidement informé en cas d’événements majeurs nécessitant l’activation d’une procédure de vigilance ou la gestion d’une situation de crise (risques naturels, technologiques…), inscrivez-vous dès maintenant au système d’alerte à la population. Ce service permet l’envoi de messages directement sur vos téléphones fixes, mobiles ou smartphones.

Assurances

Particuliers ou professionnels, si vous avez subi des dégâts suite à la crue d’hier :

  1. Contactez votre assurance qui vous expliquera les démarches à suivre.
  2. Prenez des photos, réunissez les factures.

Vous avez 30 jours pour faire votre déclaration de sinistre à votre assurance.

La commune a fait la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.

Mise à jour à 19h35

La préfecture de la Loire confirme :
• La fermeture des établissements scolaires et crèches jusqu’à demain 18h.
• L’interdiction des transports en commun par bus et autocar jusqu’au rétablissement des conditions permettant de circuler en toute sécurité.

Arrêté préfectoral

Mise à jour à 18h

IMPORTANT

Pour demain, vendredi 17 octobre  :
• Les écoles, collèges, lycées et crèches seront fermés.
• Le marché n’aura pas lieu.

Mesures de sécurité immédiates :
• Restez chez vous ou en lieu sûr.
• Ne laissez pas vos enfants jouer près de l’eau. C’est extrêmement dangereux en raison des forts courants, tourbillons, grilles et plaques d’égouts instables.

Mise à jour à 15h45

Attention : la crue est toujours en cours.

Un nouvel épisode pluvieux est annoncé en fin d’après-midi.
Le niveau d’alerte est maintenu.

Aucune circulation possible quelle soit piétonne ou véhiculée.
Certains aspects de la voirie sont invisibles et TRÈS DANGEREUX pour les piétons.

Merci de votre compréhension et du respect de ces consignes.

 

Mise à jour à 15h15

La crue est toujours en cours.

Pour votre sécurité :

• Ne vous déplacez pas.
• En cas de nécessité, réfugiez-vous en hauteur.
• Évitez de descendre dans les sous-sols.
• N’utilisez pas vos véhicules.
• Restez à distance des cours d’eau.

Nouveau point d’accueil : École maternelle Alice Escoffier (7, Rue Victor Hugo), en remplacement de la salle Jean-Dasté.

La Ville de Rive-de-Gier est en état d’alerte inondations depuis ce matin, jeudi 17 octobre.

Le Gier a débordé en cours de mâtiné.

Pour la sécurité de tous :

  • La circulation dans Rive-de-Gier est interdite pour raisons de sécurité.
  • Les enfants restent dans leurs écoles, collèges, lycées et crèches, encadrés par le personnel pédagogique et municipal.
  • L’école maternelle Alice Escoffier (7, Rue Victor Hugo) est ouverte pour accueillir celles et ceux qui sont encore dehors en ville.

D’autres informations vous parviendrions sur l‘évolution de la situation.

Revenir en haut de page