Un « plan arbres » pour faire fructifier notre patrimoine végétal

Parmi ses multiples richesses et atouts, Rive-de-Gier est fière de son patrimoine arboré. Platanes, frênes, tilleuls, magnolias, hêtres, sophoras, poiriers, liquidambars, gléditsias, érables, arbres de Judée, chênes verts… Avec plus de 1.800 arbres et arbustes présents dans l’espace public communal, en plus du domaine privé, Rive-de-Gier est une commune verte.

Un patrimoine naturel varié

Pour entretenir, gérer mais aussi développer cette richesse et cette variété végétale, l’équipe municipale de Rive-de-Gier emmenée par Vincent Bony a décidé dès 2020 d’établir un « Plan pluriannuel de plantations d’arbres », respectant ainsi l’un des axes prioritaires du plan de mandat : faire toute la place à la nature en ville, et être à la hauteur des enjeux de la transition écologique.

Ce plan s’étale sur 5 ans, avec l’objectif d’une centaine d’arbres plantés sur le domaine public d’ici 2026, qui s’ajoutent à l’installation d’une cinquantaine d’arbustes programmée chaque année.

Plus de vert en ville !

Plusieurs opérations en ville vont permettre de renforcer le couvert végétal :

– Au Jardin des Plantes, les travaux qui viennent de débuter vont permettre un agrandissement de 30% de la superficie du jardin, la création d’un « jardin des senteurs », l’installation d’une fontaine à eau et d’un théâtre de verdure. Le plan de plantation actuel prévoit l’implantation de 11 nouveaux arbres, 460 arbustes, plus de 1.000 vivaces, 600 bulbes, 370 rosiers…

– Sur le site de la Verrerie, 5 000 arbustes seront plantés et 800 mètres linéaires crées le long des berges du Gier (1 600 mètres dans les deux sens) ;

– Dans le quartier de la Roche, le long de l’autoroute A47, une barrière végétale (« merlon »), sera réalisée afin de réduire les nuisances et d’améliorer le cadre de vie des habitants ;

– Dans le quartier des Vernes, l’aménagement de la « parcelle Maes » offrira un nouveau jardin public aux Ripagériens, comprenant 8 magnifiques grands cèdres, un sapin, des rosiers…

– A l’angle de la rue Waldeck-Rousseau et de la rue Noire, un jardin partagé destiné aux riverains sera crée dans les prochains mois.

Un diagnostic précis, une gestion saine

Cette programmation ambitieuse s’accompagne d’une gestion saine et responsable des végétaux. Ainsi, la ville fait-elle réaliser un recensement et un diagnostic de l’état « physiologique, sanitaire et mécanique » du patrimoine arboré de la commune, en commençant par le Jardin des plantes.

Cette évaluation permettra de connaître précisément l’état de santé de chaque arbre, pour traiter d’éventuelles difficultés. Par mesure de viabilité ou de sécurité, les arbres malades recensés devront faire l’objet de tailles ou d’abattage, par exemple certains arbres du Jardin des plantes. Ces mesures seront compensées dans le plan pluriannuel de plantation.

Une réunion publique sera organisée ce printemps afin de rendre compte de ce diagnostic et de présenter le plan « arbres » de la commune.

Revenir en haut de page